Présentation de la kinésiologie telle que définit par le Syndicat national de kinésiologues
La kinésiologie est une approche humaine globale, fruit de la convergence entre la physiologie occidentale, l’énergétique traditionnelle chinoise et les récentes découvertes des neurosciences. Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique. L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’aider le ou la consultant(e) à mieux s’adapter à la réalité qui l’entoure.
Comment ? En aidant la personne à identifier les causes de conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées par des équilibrations appropriées.
Cette approche qui utilise un test musculaire permet de faire pleinement participer la personne par une auto-observation consciente de ce qui se passe en elle, l’amenant ainsi à devenir actrice de son propre changement.
C’est de ce fait une méthode pédagogique et éducative centrée sur l’individu en tant que sujet pris dans sa globalité.
Elle peut s’envisager de manière complémentaire à une approche médicale à laquelle elle ne se substitue pas.
La relation qui s’établit entre le praticien et le client est une relation humaine libre qui engage le savoir-faire et le savoir-être du kinésiologue ainsi que la participation volontaire et active de la personne pour développer son aptitude à se prendre en charge.
La kinésiologie pourrait se résumer à un accompagnement de l’individu qui le souhaite vers le plaisir que procure le sentiment de diriger sa vie de manière consciente, responsable, pour lui-même et son environnement.
Mon parcours
Je travaille dans l’accompagnement aux personnes depuis 1988. J’ai découvert la kinésiologie en 2009 et cet outil d’accompagnement s’est imposé à moi par sa justesse et sa capacité à permettre aux personnes de retrouver leurs potentialités et ressources propres. Le kinésiologue est un facilitateur qui par les techniques énergétiques et émotionnelles employées permet à la la personne d’être actrice de sa vie et des changements qu’elle souhaite mettre en œuvre.
La responsabilité est le postulat de départ, elle permet de réellement accepter que tout ce qui se produit dans notre vie est de notre responsabilité même si parfois la « pillule » peut-être dure à avaler… Tenter d’exclure toute victimation est le premier pas vers la liberté, celle d’être soi, même si l’inconscient continue de nous (dé)jouer des tours…
La mémoire du corps et en la matière les travaux d’Ancelin Schutzenberger en psycho-généalogie m’ont fasciné. Savoir que l’on peut libérer également des charges émotionnelles sur la ligne des générations (jusqu’à la 7ème…) et éviter ainsi de porter des valises qui ne nous appartiennent pas, m’a finalement convaincu de la portée de ce travail.
Le dialogue s’instaure alors avec le corps (par l’intermédiaire du test musculaire ) qui a sa raison que la raison ne connait pas permettant ainsi de « courcircuiter » le mental égo laissant ainsi émerger peu à peu le mental conscience.