Le lieu, les consultations :
C’est dans un petit cocon niché au dernier étage du Centre Loona que je reçois enfants, adolescents et adultes, en séance individuelle.
La durée des séances est de
-
30 à 45 minutes pour les enfants,
-
45 minutes pour les adolescents,
-
45 minutes à une heure pour les adultes
Le tarif d’une séance est de 55 €.
La prise de RDV se fait par mail.
Mon parcours, ma pratique :
Educatrice spécialisée de formation initiale durant une dizaine d’années, j’ai travaillé auprès de différents publics, principalement auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille. Je me suis parallèlement formée à l’université Jean Jaurès de Toulouse où j’ai obtenu un master 2 Psychothérapie, mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
Animée par la volonté d’une pratique en perpétuelle évolution et enrichissement, je place la formation et l’apprentissage au cœur de ma dynamique professionnelle. Afin d’accompagner au mieux les processus thérapeutiques, je suis moi-même engagée dans un travail psychologique depuis de nombreuses années. Je suis également accompagnée de manière soutenue en supervision (temps de réflexion et d’élaboration autour de ma pratique avec un superviseur).
Je pratique 2 approches de la psychologie, l’une dite intégrative, ainsi que l’EMDR (adultes). Ces 2 approches sont tout à fait compatibles au sein d’une même thérapie, et nous pouvons également choisir d’en privilégier une.
-
L'approche intégrative :
Je m’intéresse aux interactions entre nos pensées, nos émotions, les manifestations du corps et nos comportements, chacun occupant un rôle clé dans nos fonctionnements, en tant que source de blocage mais aussi en tant que vecteur de changement. Le travail thérapeutique consistera à explorer et à agir à chacun de ces niveaux. Je m’inspire des techniques issues du courant humaniste, comme la thérapie des émotions, la thérapie des schémas, l’analyse transactionnelle, la gestalt thérapie…
-
L'EMDR :
J’ai obtenu une certification niveau II en EMDR en 2021 à l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR (EFPE, reconnue par EMDR Europe). L’EMDR est avant tout indiqué pour traiter le stress post traumatique, mais a montré son efficacité dans des domaines plus larges (problématique en lien avec l’estime de soi, symptomatologie anxieuse et/ou dépressive…). Je vous invite à consulter le site de référence si vous souhaitez en savoir plus : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/
Contrairement à certaines idées véhiculées dans les médias, l’EMDR n’est pas une thérapie miracle, capable de résoudre des problèmes de fond en quelques séances seulement. A l’exception du travail ciblé sur les symptômes liés au vécu d’un évènement traumatisant survenu de manière récente, la thérapie EMDR nécessite du temps et un travail régulier pour aboutir à certains résultats. Le retraitement des souvenirs n’intervient qu’à l’issue d’un travail préalable :
-
Cette thérapie doit m’apparaître adaptée pour vous ainsi qu’à votre demande, dans la temporalité qui est la vôtre.
-
Nous aurons ensemble élaboré un « plan de traitement » précis
-
Nous aurons réalisé un ou plusieurs exercices de « stabilisation » avant de se lancer…
Ma proposition d'accompagnement:
-
Les enfants / adolescents
Je reçois les enfants à partir de 7 ans. Les modalités de l’accompagnement s’envisagent lors d’un premier entretien avec les parents. Cette première rencontre permet de définir la demande, évoquer la situation dans le cadre familial et poser les bases de l’accompagnement.
Je considère les parents comme des partenaires de l’accompagnement psychologique de l’enfant, à la fois à travers le respect qu’ils porteront à la confidentialité des échanges entre l’enfant et la psychologue, mais aussi à travers les questionnements et les ajustements parfois nécessaires de leur posture parentale. Dans les situations de parents séparés, il est essentiel que je puisse échanger avec chacun. Le parent qui n’est pas à l’initiative du suivi devra en être informé. S’il s’oppose à la mise en place du suivi, il devra m’en informer par écrit.
Je ne réalise pas de bilan psychologique. Si ce bilan est préconisé par l’école pour des difficultés qui s’expriment dans un cadre scolaire, l’Education Nationale dispose de psychologues scolaires dont la réalisation de tests fait partie des missions.
Pour les suivis ados, je peux recevoir l’adolescent seul dès le début du suivi selon les situations, et les parents dans un second temps. Les échanges avec les parents sont toujours importants mais peuvent être moins réguliers que pour les enfants.
-
Les adultes
La durée d’un accompagnement psychologique est très variable selon les situations. Cependant, le travail thérapeutique a besoin de rencontres régulières pour démarrer et permettre à l’alliance de se créer.
Consulter un psychologue est parfois un cap difficile à franchir. Les raisons qui nous y conduisent sont diverses, souvent complexes et parfois difficiles à identifier, mais elles constituent une véritable porte d’entrée vers l’exploration de soi. La thérapie n’a pas pour but premier de vous aider à « aller mieux », mais plutôt d’apprendre à exister autrement, dans le rapport à soi et aux autres. Cette expérience peut parfois amener du déséquilibre, de la confusion et de l’inconfort, avant de pouvoir être pleinement réorganisatrice. Mon rôle est de vous accompagner tout au long de ce chemin, en m’adaptant à vos singularités, vos besoins, et dans un plein engagement.
-
Le contrat
La démarche thérapeutique nécessite le respect d’un contrat passé entre la personne et son thérapeute. Ce contrat repose avant tout sur un engagement mutuel dans la thérapie et dans la régularité des séances. Ainsi, en cas d’annulation de rendez-vous, merci de me prévenir au moins 48h à l’avance afin de me permettre de réorganiser mon planning. Néanmoins, si cette situation se présente trop fréquemment ou si je ne suis pas prévenue suffisamment en avance, la séance est due (à l’exception de cas de force majeure bien sûr). Le retard est un temps pris sur le temps de la séance.
La fin de la thérapie doit également être actée ensemble.
Je respecte le code de déontologie des psychologues. Dans ce cadre, je suis soumise à la stricte confidentialité des séances et de leur contenu.
Pour me contacter :
Prise de RDV uniquement par mail :
jeanne.folch@gmail.com
Tél : 07 82 76 38 36